Cracovie et Randonnée dans les Tatras



Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vais vous parler de voyage. J'écris cet article car en organisant notre petite virée entre filles, j'ai pu constater qu'il y avait peu d'articles francophones sur le tourisme en Pologne (un très beau pays).


Pourquoi la Pologne me direz-vous ? 

Résultat de recherche d'images pour "drapeau pologne"


  • D'abord, parce que je suis partie avec une amie Franco-Polonaise, bilingue de surcroît (Merci Caroline 😊) 
  • Ensuite, parce qu'on ne croise pas de Français à tous les coins de rue (donc plus dépaysant)
  • Les Polonais sont très accueillants et ils n'hésitent pas à vous aider (pour la petite histoire, j'ai envoyé une demande d'informations par mail à l'office du tourisme de Cracovie, j'ai reçu 1 ou 2 semaines plus tard des documents par courrier pour m'aider). Voici l'adresse : info.fr@pologne.travel. 
  • Vous n'allez pas vous ruiner, pour les restaurants comptez 30-35 euros pour deux (en se faisant plaisir), les hôtels environ 45 euros la chambre et l'avion nous a coûté 135 euros par personne.  
  • Le meilleur pour la fin ! C'est vraiment un très beau pays! ❤

Voici notre itinéraire :

JOUR 1 : Arrivée à Cracovie

Visite de la place Rynek Glowny + chateau de Wawel + Soirée à Zakopane


Arrivée à l'aéroport ✈

Nous sommes arrivées à l'aéroport de Cracovie vers 12h. Il est très facile de rejoindre le centre en transport en commun notamment grâce au train 🚈 (environ 15-20 min). Ce moyen de transport est très moderne (Wifi à bord + possibilité de payer le ticket de train une fois dedans) et très abordable. Beaucoup mieux que notre "magnifique" ligne de RER à Paris.

Visite du Centre

Une fois dans le centre, nous nous sommes dit pourquoi pas prendre un petit repas bien typique ? 
Et c'est lorsqu'on découvre des établissements comme U Babci Maliny qu'on dit merci au guide du routard ! Pour la petite histoire, cet établissement est caché dans l'académie des sciences (pas banal). 
Et nous avons mangé typique : des Zurek w chlebie (soupes servies dans du pain) accompagné de Pierogi (sorte de raviole)! Un vrai régal...😋

 U Babci Maliny

Le ventre plein, nous nous sommes dirigées vers la magnifique place principale Rynek Glowny.
Une place qui date du Moyen-âge, vraiment impressionnante par sa taille et très jolie car très colorée. Au milieu de la place, se trouve un marché couvert : Sukiennice constitué de belles voûtes, il accueille des boutiques souvenirs et quelques cafés. Un autre monument à ne pas rater, c'est la basilique Notre Dame Sainte Marie : Kosciol Mariacki. N'hésitez pas à y rentrer car l’intérieur vaut le détour :).

Place Rynek Glowny


Nous ne nous sommes pas arrêtées à la place principale, car nous avons continué notre chemin vers le Château de Wawel. En haut duquel nous avons une très jolie vue sur le fleuve qui traverse Cracovie : La Vistule. Je vous conseille fortement de réserver à l'avance si vous voulez tout voir car le nombre d'entrée est limité. C'est pourquoi nous n'avons pas pu tout visiter (ce qui me donne une bonne raison d'y retourner 😛). Nous avons pu voir les chapelles où sont enterrés les rois de Pologne, la tour Sigismond, la Nef, le Wawel perdu qui est une sorte de musée des vestiges du château. C'est très jolie et permet de visualiser l'histoire du pays à travers ces grands rois.

Visite de Wawel

Trajet et Soirée à Zakopane

Puis, direction la gare routière au nord de la ville, pour prendre un bus direction Zakopane. Pour le bus c'est très facile, pas besoin de réservation, vous payez directement en entrant. Et, il y en a vraiment régulièrement (toutes les 30 min environ). Le bus est très moderne avec du wifi pour les geeks ;). Le trajet se fait en 2 heures. 

Willa Bor
Arrivées à Zakopane nous prenons l'hotel Willa Bór. Hotel simple, propre, pas chère (44 euros pour deux personnes avec petit dej excellent) et bien situé. 









Puis vers 21h-22h, notre estomac se met à gronder ! Ce dernier n'a vraiment pas été déçu avec le restaurant : Owczaria. Attention, prendre un plat pour deux car les quantités sont importantes. Nous nous sommes régalées avec un jarret de porc arrosé d'une bière à la vodka cerise (à tester absolument). 



JOUR 2 : Randonnée dans les Carpates (8 heures)


Transport Zakopane jusqu'au Refuge 


Bus à Zakopane


Il est très facile de se déplacer en bus à Zakopane (ces derniers sont plus typiques que ceux au départ de Cracovie). Nous avons pris le bus de Zakopane pour s'arrêter à Kuznice. 







Hotel Górski Kalatówki
De là, nous avons marché 30 min pour arriver au refuge : Hotel Górski Kalatówki où nous allions passer la nuit le soir. Je conseille vivement cet établissement, la dame de l'accueil nous a vraiment aidé, elle nous a préparé un itinéraire de marche et nous l'a imprimé à titre gracieux 😊. Après avoir déposé nos sacs, nous sommes parties à l'aventure !







Premier jour de Randonnée

Nous avons choisi les Tatras pour faire notre première randonnée. Les Tatras sont une chaîne de montagnes situées entre la frontière de la Pologne et la Slovaquie. Cet ensemble correspond à la partie la plus élevée des Carpates (2500m au mont Rysy).

Je conseille vraiment cet endroit pour la randonnée, d'abord parce que les chemins sont très bien balisés (on est pas seul sans être les uns sur les autres) ce qui est sécurisant. Ensuite, pour les paysages, ils sont vraiment à couper le souffle 👀😲. 

Cependant, je conseille d'être physiquement en forme (mon amie et moi-même allons à la salle de sport 3 fois par semaine) car ça grimpe, c'est très escarpé, et l'altitude fait que l'on est essoufflée rapidement. Il est possible de manger dans les refuges que vous croisez ce que nous avons fait.



Conseils pour une première randonnée en montagne 💪

Prévoir une bonne paire de chaussures de randonnée 👟 une taille au dessus de votre taille habituelle (perso, j'ai pris des quechua goretex à 100 euros, elles sont très confortables).
Un imperméable car en montagne la météo est capricieuse. Il existe également des imperméables pour les sacs je n'en avais pas et j'envisage d'investir dedans pour un prochain départ.
Un pull, pour la même raison que précédemment.
De l'eau, très important 😉 et un bel appareil photo 📷 pour immortaliser votre aventure. 
Une carte (sur place, ils en vendent).

En fin de journée attendez-vous à avoir mal quelque part si vous n'avez jamais marché aussi longtemps. Glisser dans votre sac de voyage des anti-inflammatoires 🏥 sous la forme de crème comme de l'arnica (évidemment nous n'avions pris que du paracétamol 😓). 

JOUR 3 : Randonnée de 7 heures autour du Lac de Morski Oko


Le lendemain, rebelote! Nous partons de notre refuge (marche jusqu'a Kuznice, bus jusqu'à Zakopane, puis bus de Zakopane jusqu'au parking qui mène à Morski Oko). 
Je vous conseille si vous voulez reprendre notre itinéraire de séjourner à Zakopane (car c'est extrêmement bien desservi).

Morski Oko

Morski Oko (L'oeil de la mer) est un lac d'origine glaciaire des Hautes Tatras et est par ailleurs sublime! Mais bien sûr plus touristique. 

Arrivées au parking, il reste 8km (chemin rouge voir ci-dessous) à gravir pour le découvrir. La montée est facile sur du bitume, nous l'avons fait en 1h30.






Le Lac de Morski Oko

Ensuite, nous avons entamé le vif du sujet en affrontant la montagne pour voir trois autres lacs Prezdni, Maly et Wielki. 





Nous avons pris le chemin bleu et au cours du trajet, nous nous sommes pris un orage (dans ces moments-là, nous avons vraiment eu l'impression d'être des aventurières, je conseille de garder votre calme, continuer à avancer et faire très attention en marchant). Arrivée au refuge (maison verte), nous avons vidé nos chaussures (remplies d'eau), essoré nos chaussettes, pris un repas réconfortant puis nous sommes reparties de plus belle pour une descente de 2 heures sur le chemin vert qui rejoint le rouge (celui qui est bitumé).




Retour à Cracovie 🚌



Arrivées au parking, bus jusqu'à Zakopane (achat de souvenirs), puis re-bus (2h) jusqu'à Cracovie. Nous sommes arrivées vers 23h à Cracovie, nous avons filé au restaurant. Il faut savoir qu'en Pologne, il n'est pas difficile de trouver des restaurants à toute heure, cependant à 23h ça reste plus difficile. Puis un repos bien mérité ! Zzz💤



JOUR 4 : Visite du quartier Juif Kazimierz


Après une bonne nuit de repos, nous repartons à l'assaut de Cracovie ! Et plus précisément du quartier juif Kazimierz. On appelle ce quartier ainsi car à l'origine c'était une ville indépendante de Krakow fondé par un certain Kazimierz III. C'est vraiment un coin agréable de Cracovie, il y a pas mal de street art, et d'endroits sympas pour manger et sortir (l'ambiance me rappelle le quartier du marais à Paris).  


Quartier Kazimierz


Puis l'heure du départ sonne, tramway, train, avion, et nous voici de retour à Paris!  🚝🚄✈

Bilan

Ce fut une superbe expérience, très dépaysante, et on ne pensait pas être capable de faire tous ça ! Aujourd'hui, on a qu'une seule envie c'est de repartir ! Pourquoi pas les chemins de Saint Jacques de Compostelle (celui qui longe la côte nord de l'Espagne) ?
J'espère que cet article va pouvoir vous aider à organiser votre voyage, si vous avez besoin, n'hésitez pas à me poser des questions en commentaire ^^

Commentaires

  1. Bien plus qu'un nième guide, c'est un recueil d'émotions et de bons plans que tu partages, un régal à lire et à vivre ! (J'y étais et je confirme, vous pouvez suivre ses conseils et partir dans ce magnifique pays, vous découvrirez de véritables perles).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés