AVOIR UN CHAT

Quelle drôle d'idée d'avoir un chat ?

Et oui ! Nous avons fait le pas avec mon copain ! On a craqué pour un petit matou blanc et tacheté :) que l'on a appelé Cyrano! 
Mais avant de l'adopter nous avons beaucoup réfléchi car adopter un animal demande du temps et de la responsabilité.  Un argument qui nous a fait hésiter longtemps est le fait que l'on soit en appartement. Puis en demandant conseils a des personnes de mon entourage qui était dans le même cas et avec qui ça se passait très bien : mon ami et moi avons fait le grand saut !


Dans cette article je vais donc vous donner quelques conseils et astuces pour survivre  à un bébé chat :

1) Tu ne dormiras point  


En effet, il est important de savoir qu'un chat va t'empêcher de dormir et malheureusement en grandissant ça ne s'arrange pas ! (il miaule plus fort) 
Petit, il va te sauter sur les pieds, les manger, et faire le ninja sous le lit ! et en grandissant, il voudra soit manger ou simplement te reveiller. -_-
CONSEIL : La première chose à faire c'est d'évacuer la boule de poil hors de la chambre (très difficile lorsque tu es endormi) puis dans un deuxième temps mets des bouchons pour ne pas entendre ces miaulements !  
PROBLÈME : Plus il grandit plus il va apprendre a te sortir du lit, si les miaulements ne marche pas, il va gratter, voir tambouriner à la porte (on ne sait pas comment).  
La, j'avoue je n'ai pas de conseil mis à part être patient !



2) Tu culpabiliseras  



Oui à chaque fois que tu sors et que tu le laisses tout seul. Il va te regarder en miaulant "emmènes-moi"  mais toi tu ne peux pas ! Autre exemples : quand tu manges, il va te regarder en miaulant  "et moi? Et moi?"




CONSEIL : SURTOUT NE JAMAIS AU GRAND JAMAIS lui donner à manger lorsque tu es à table sinon il se transforme en petit monstre qui miaule et saute partout (#Gremlins).


3) Instaure des règles et ne cède pas à la Comedia dell arte du chat ! 



Parce que oui le chat est un comédien (c'est la véto qui l'a dit). 
CONSEIL : Ne pas le laisser monter sur la table sinon tu vas avoir des difficultés à manger ! Pour se faire à chaque fois qu'il monte sur la table tu le prends par le peau du cou (tkt, il n'a pas mal puisque sa mère lui fait la même chose ;)) et tu lui donnes une petite tape sur le nez et s'il s'en fout tu hausses le ton ^^. En général tu vois que ça marche quand il met la queue entre les jambes. 
Le problème c'est que 2 minutes (à peine) après il va recommencer, il faut donc être patient et recommencer l'opération encore et encore..  
A savoir, lorsque tu dors ton chat te fait des gros bras d'honneurs alors si tu as de la nourriture sur le plan de travail cache la quelques part !



4) Vide, tes poches seront ;)



Bon j'exagère un peu mais un chat ça coûte de l'argent, il faut le savoir avant d'en prendre un. Voici une liste non exhaustive de dépense lié à ta boule de poils :

a/ Une "maison de toilette": c'est la première chose qu'on a acheté étant en appart ! Les prix sont variables. La notre à du nous coûter 15 euros. Ça reste raisonnable.
Nous l'avons cacher sous l'évier de la cuisine :


Kit Anti-Odeur : Bougie parfumée et de Huile Essentielle Menthe Poivrée

ASTUCE ANTI ODEUR: Très important car un chat ça sent vraiment mauvais ! Tout d'abord la petite porte permet de couper (un peu les odeurs) ensuite le choix de la litière est très importante : je vous conseille la litière crystal qui est très efficace.

b/ Une gamelle et des croquettes : Pour la gamelle, je suis allée chez les soeurs Grene et j'ai acheté deux ramequins (simple, efficace et pas trop cher). Pour les croquettes, je ne me suis pas encore décidé! 


Astuce : Mettre les croquettes dans un bocal


CONSEIL : éviter d'acheter les croquettes du commerce (les chats de chez mes parents sont devenus diabétiques avec des croquettes type Friskies ou Purina One). D'autant plus que ce type de croquettes favorisent le développement de calculs urinaires. Je suis allée chez Tom and Co et chez Naturalia (à Versailles), ils vendent des croquettes riche en protéines sans céréale pour les chats ce n'est pas donné mais il faut limiter la quantité car ce sont des croquettes plus nourrissantes. A vous de faire votre choix !

c/ Le vétérinaire :
       
         ->LE VACCIN : Nous avons choisi de le faire vacciner mais certains propriétaires de chats ne le font pas et les chats ne s'en portent pas plus mal pour autant. Pour un chat qui va dehors le vaccin coûte environ 80 euros sur Rambouillet (à ce prix-la, nous avons bénéficié d'un paquet de croquettes gratuit). Il y a un rappel un mois après, puis tout les ans. 
       ->LA STERILISATION  : Elle se fait entre 5 et 6 mois, et il profite de l'opération pour le pucer. Je n'ai pas encore les prix mais je  vous les ferai parvenir quand on sera à ce stade.  
     -> VERMIFUGE ET ANTI-PUCE : Ça reste raisonnable mais c'est une fois par mois lorsqu'ils ont moins d'un an.

d/ Une sac de transport : J'en ai trouvé un sur amazon à 30 euros qui est très bien! Pour l'instant, il tient le coup, facile à ranger et à transporter. Je vous le conseille.

Pet Cuisine Sac à main de transport avec intérieur doux et respirable pour chien et chat Rose M 
J'amène Cyrano une fois par semaine chez mes parents avec ce sac et tout se passe bien, je l'habitue à aller un peu dans le jardin de mes parents  pour pouvoir le laisser à ces derniers pendant les vacances (hahaha !)

Voila, j'espère qu'avec tout ces conseils, vous pourrez vous en sortir face à ces petits monstres poilus ;)!
Même s'ils sont terribles, on peut se l'avouer ça reste quand même trooooop mignons ces petites bêtes la !   

Commentaires

Articles les plus consultés